Observatoire et Société
Le département technique Observatoire & Société a pour mission de mettre en relation chercheuses et chercheurs, ingénieures et ingénieurs, entreprises ou institutions rencontrant des questionnements sociétaux.
Les questions pouvant être traitées par le département technique Observatoire & Société sont riches et variées, du fait de la transversalité disciplinaire des humanités : problématiques environnementales, médiations patrimoniales et industries culturelles, humanités médicales, interactivité et relations homme-machine, construction des débats publics et médiatiques, etc.
Chaque projet fait appel aux expertises des chercheuses et chercheurs spécialistes de leur domaine, appuyés par des ingénieures et ingénieurs en chefferie de projet, constitution des corpus, analyses et rédaction.
Les axes d’expertises et compétences méthodologiques de DTOS
Le département Observatoire & Société propose des dossiers d’étude, traitant d’une problématique donnée et privilégiant l’approche notionnelle. La recherche documentaire et bibliographique est alors un élément crucial pour fournir des éclairages contextuels et théoriques. L’approche notionnelle est bien souvent complétée d’analyses de corpus, analyses qui s’appuient sur diverses méthodologies (analyses discursives, techno-sémiotiques, textuelles, sociologiques, etc.).
Les méthodologies d’enquête proposées par le département s’inspirent des acquis méthodologiques des SHS, tout en privilégiant l’approche communicationnelle. Ces méthodologies sont choisies en fonction du sujet d'étude et des objectifs de la recherche : analyse de contenu et de discours (corpus presse, réseaux sociaux, sites web, entretiens, etc.), analyse sémiotique (corpus médiatiques, lieux, identités graphiques, etc.), enquête de terrain (entretiens en face à face ou en groupe, questionnaires, observations in situ, etc.).
Le choix de chaque méthodologie est induit, tout comme le terrain, par le type de questionnement posé.
Toutes ces méthodologies et approches sont bien souvent appelées à dialoguer, à se croiser et à s’hybrider en fonction des besoins de chaque étude : c’est le principe de complémentarité et d’inventivité méthodologique.
Les méthodologies nouvelles permises par les humanités numériques peuvent compléter, si cela est pertinent pour l’étude, des approches plus traditionnelles en sciences humaines et sociales.
Étape type d’un projet
Le département aide à élaborer une demande de recherche appliquée en effectuant une phase de diagnostic, en évaluant les opportunités et les limites de la demande et en mettant en place le dispositif d'étude nécessaire.